Hacker initiation

Papa de 4 minots, j’avais choisi de ne pas les contaminer avec ma passion pour l’informatique et les Logiciels Libres. Pourquoi ? Car j’avais la volonté de leur laisser un maximum de libre arbitre pour leur future orientation professionnelle. Également car le métier de hacker est ensorcelant : on peut trop facilement dériver en passant un temps fou derrière un écran. Je voyais déjà l’engrenage : écrire son premier programme à 7 ans, devenir un no life à l’époque de l’adolescence, faire une école d’informatique, et enfin, c’est le drame : bosser dans une startup nord-américaine. Bref, j’ai gardé mon virus pour moi.

Mais j’ai changé d’avis. J’ai constaté la médiocrité de l’enseignement de l’informatique à l’école. J’ai vu un grand nombre de personnes handicapées par leur méconnaissance en informatique. L’informatique est devenue une science qui devrait être enseignée au tronc commun dès le plus jeune âge. Et pas seulement l’utilisation de certains logiciels, mais l’apprentissage de la programmation, du fonctionnement d’Internet, des formats de fichiers, etc. Apprendre l’informatique ne signifie plus devenir informaticien. La maîtrise de l’outil informatique est utile dans de nombreux métiers, et il serait dommage de s’en priver.

J’ai donc décidé d’organiser des sessions d’initiation au hacking pour les 8-12 ans : toucher les plateaux d’un disque dur, faire des “ping” entre 2 ordinateurs, programmer en langage LOGO, souder des composants électroniques, installer un système d’exploitation, compter en binaire… l’idée est de passer 1 heure par week-end à s’initier à un concept. L’une des difficultés est la pédagogie : j’ai déjà enseigné à des BAC+3/BAC+4 mais pour des 8-12 ans c’est vraiment un autre monde ! J’ai déjà commencé la première session et ça s’est bien passé, les minots en redemandent ! Si vous avez des idées de sujet à aborder, de méthodes pédagogiques à appliquer, voire même si vous voulez animer une session ou participer, n’hésitez pas à me contacter.

Tags: ,

3 Responses to “Hacker initiation”

  1. J’aurais pu écrire les 2 premiers paragraphes de ton article ;)
    J’ai juste une poignée d’années de retard (en terme d’âge des enfants) donc je n’ai pas encore écrit le 3ème paragraphe.

    Par contre je veux veux bien tenter de l’écrire avec toi (et pourquoi pas avec mes enfants aussi) une prochaine fois. J’ai dans ma besace quelques outils (pas encore tous essayés d’ailleurs).

    Bref j’adhère à 100% à cette idée.

  2. Henri-Damien LAURENT says:

    Je partage tout à fait ton sentiment et ton envie.
    J’ai entendu parler de la malinette et de l’association http://reso-nance.org/ reso-nance numérique sur marseille.
    J’ai pris contact avec eux. Mais pour le moment ce n’est qu’à l’état de premier contact.
    En tout cas, ca m’intéresse pour ma fille de 8 ans. Et je suis partant pour aider et participer.

  3. Christophe says:

    +1
    Selon toi, faut-il initier aussi au cadre légal de l’informatique, de l’identité et de la propriété intellectuelle ? C’est un de mes axes de travail.