Raisons techniques pour ne pas utiliser Hotmail

Si le service de messagerie Hotmail est peu utilisé dans le milieu professionnel, il reste très répandu chez les particuliers (des millions de français utilisent une adresse @hotmail.com c’est davantage que Wanadoo/Orange !). Pourtant, Hotmail est une véritable plaie : il ne respecte pas certains standards de la messagerie, et c’est un casse-tête pour les sysadmins… doit-on tenter d’expliquer cela aux utilisateurs ? ou doit-on bidouiller des solutions pour prendre en compte la position dominante d’Hotmail ?

Comme souvent, la réponse est entre les deux : si l’on tâche de s’adapter aux différents “caprices” d’Hotmail, ce blog-post essaye d’expliquer pourquoi vous ne devez pas utiliser Hotmail ! Et je ne parlerai pas ici des problèmes de confidentialité posés par l’utilisation d’une usine à emails (tout comme Yahoo, Gmail, etc.), ni de l’interface web horrible d’Hotmail, ni même de l’impossibilité d’avoir un accès à sa messagerie avec un protocole aussi standard que l’IMAP. Je vais plutôt parler des problèmes d’envoi d’email, et notamment du non respect du protocole SMTP ! Voici les dernières facéties d’Hotmail :

- Hotmail cesse en quelques minutes ses tentatives d’envoi lors qu’il reçoit un code de réponse 4xx (signifiant une erreur temporaire pour rappel). D’après une observations récente, il essaye uniquement 4 fois en 3 minutes… puis abandonne définitivement en informant l’expéditeur : This is an automatically generated Delivery Status Notification. Delivery to the following recipients failed. Conséquence assez simple : dès qu’un souci temporaire de plus de 3 minutes survient sur un serveur (maintenance, problème DNS, etc.), les messages n’arriveront jamais ! Pire, dans le cas assez répandu d’une protection antispam via greylisting, qui consiste à renvoyer volontairement un code 4xx pendant un certain temps (souvent 5 minutes), tous les messages seront rejetés ! En bref, si vous envoyez vos emails via Hotmail, une bonne partie de vos correspondants ne les recevront pas…

- Hotmail semble lire à l’envers les poids des champs MX d’un nom de domaine ! J’ai vu mention de cela sur quelques forums et après quelques tests, Hotmail envoie bien vers le serveur MX du poids le plus fort ! C’est exactement l’inverse du fonctionnement correct. À première vue, cela n’est pas grave, mais les serveurs MX de poids le plus fort ne sont utilisés qu’en cas de souci sur les serveurs principaux et : ils sont parfois moins bien maintenus ; ils ont souvent des règles antispam strictes (comme du greylisting) ; pire, ils sont parfois hors-service (j’ai déjà découvert une grosse structure publique qui a eu un MX secondaire renvoyant des erreurs 5xx pendant plusieurs mois !). En bref, outre que c’est non conforme aux standards (c’est même une technique de spammeurs…), cela augmente encore les chances que les emails envoyés via Hotmail ne soient jamais reçus.

En résumé, Hotmail ne respecte pas les standards et en ce moment, les messages envoyés via Hotmail ont une bonne chance de ne jamais être délivrés ! C’est l’une des bonnes raisons pour laquelle on ne doit pas utiliser Hotmail. Et changer @hotmail.com en @outlook.com ne changera rien…

Tags: , ,

2 Responses to “Raisons techniques pour ne pas utiliser Hotmail”

  1. Nee says:

    alors, quoi utiliser???

  2. Ludovic says:

    Nee :
    gmail (mais pb de vie privée)
    Yahoo pour la taille
    Le serveur de ton FAI
    ou bien fastmail …