2003. La préhistoire d’Evolix. En stage à la Ville de Marseille, l’idée de création d’une start-up germe début juillet. J’ai discuté par email de ce projet avec Sébastien Dubois (alors en stage en Ecosse) puis Maxime Keller (jeune diplômé). Au départ, le but était un peu vague : promouvoir les Logiciels Libres auprès des particuliers et des entreprises. L’idée était surtout axée sur la vente de PCs sous Linux et des services associés ! Le premier nom évoqué pour la structure à créer : Prisunix… (évidemment non retenu ;-)
2004. Coincé dans un local de quelques m² prêté par l’ESM2, avec un contrat de stage trafiqué (il y a prescription), je n’imaginais pas encore que 10 ans plus tard on serait une belle équipe de 8 personnes dans 170 m² de bureaux loués à la Ville de Marseille. Le PC bas de gamme en guise de serveur qui tournait 24h/24 dans ma chambre était loin de notre actuelle infrastructure multi-datacenters. Le chiffre d’affaires annuel de 7500€, 100 fois moins élevé qu’aujourd’hui. Après avoir vendu quelques PCs sous Linux (les fameux EvoPC et EvoPortable vendus en quelques exemplaires), on a rapidement trouvé un vrai marché : l’infogérance de serveurs Linux pour entreprises.
2014. De nombreux défis relevés plus tard, on prend un peu de temps pour se retourner sur ces années passées. Notre activité d’infogérance s’est développée, elle concerne désormais 400 serveurs Linux/BSD pour une centaine de clients. En complément, nous avons mis en place une solide offre d’hébergement. En fait, on n’est plus vraiment une start-up, même si l’on en a gardé les côtés positifs (souplesse, ambiance de travail). Mais ce qui n’a pas changé depuis nos débuts : notre motivation et notre passion ! On a fêté nos 10 ans avec nos clients, partenaires et amis lors de notre soirée anniversaire.
2024. Projection dans le futur. Evolix a ouvert un établissement à Paris et une succursale à Montréal. C’est désormais une équipe de 20 personnes réparties entre Marseille/Paris/Montréal, permettant un développement international et une infogérance continue 24h/24. La plupart des serveurs sont désormais assemblés par Evolix, avec des boîtiers réalisés avec une imprimante 3D, et installés dans l’un des points de présence d’Evolix en datacenter. La soirée pour fêter nos 20 ans se passera cette fois sur le toit du Mucem à Marseille !