Être jeune et entrepreneur : un pari si osé ?

Le Startup Week-end MArseille (#SWMA), où j’ai eu l’honneur de faire partie du jury, m’a forcément rappelé la création d’Evolix il y a bientôt 8 ans. Et notamment le fait d’être jeune et entrepreneur.

On entend souvent qu’il est indispensable d’avoir de la bouteille pour se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Je pense qu’au contraire, il y a certains avantages à entreprendre en étant jeune :

Vous avez le droit de vous rater
Votre carrière professionnelle n’est pas en jeu. Au pire si vous vous ratez, on dira que vous étiez trop jeune. Pas comme un salarié de 45 ans quittant sa boîte pour créer une startup en tant qu’expert dans son domaine : lui, il a pas le droit de se rater. Mais vous, vous êtes jeune, vous pourrez toujours rebondir. Et cela doit vous enlever beaucoup de pression.

Vous n’avez pas ou peu d’expérience
Ne pas avoir d’expérience, dans un certain sens, c’est un avantage ! Grâce à cela, vous lancez sans le savoir des projets impossibles. Impossible pour une personne expérimentée. Donc forcément originaux. Et c’est un bon moyen pour réussir : de nombreuses success story ont été lancées par de jeunes inconscients : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait

Le sujet de votre projet est vraiment libre
Plus vous vieillissez, moins vous pourrez changer de vocation. Alors profitez d’être jeune pour tracer votre voie dans un sujet qui vous passionne.
Vous n’avez pas (encore) de clients, peu de background : profitez de cela pour vous lancer dans un projet qui vous plaît ! Et attention au piège de sacrifier votre passion sous pretexte de gagner rapidement de l’argent : vous avez l’occasion de faire partie des rares personnes qui aiment leur boulot… vous ne l’aurez qu’une fois !

Pour conclure, cette petite réflexion est en forme de contre-pied à certaines idées reçues… mais je ne dis pas non plus qu’il est facile d’entreprendre en étant jeune. Ni qu’il est facile d’entreprendre d’ailleurs. Dans tous les cas, il faut savoir s’entourer, se tromper, déléguer, se remettre en question, faire des semaines de 35h (de sommeil), etc. Enjoy.

Tags: , , ,

2 Responses to “Être jeune et entrepreneur : un pari si osé ?”

  1. J’aime beaucoup ce point de vue. Le plus dur sera d’être crédible.
    Tu pense vraiment que l’expérience bride la création ? Je pense que dans une certaine mesure oui mais pas obligatoirement ni tant que ca. C’est avant tout un état d’esprit. Qu’en penses-tu ?

  2. Très bonne approche que je partage personnellement. je suis membre de (E) business club, une assos qui rassemble des jeunes entrepreneurs, seriez vous prêt à partager avec nos membres votre vécu?
    Je vous laisse découvrir notre assos via la présentation n’hésitez pas à revenir vers moi.

    http://www.slideshare.net/EBClub/e-business-club-6028355