Archive for May, 2007

Pense-bête pour les problèmes réseau courants

Tuesday, May 29th, 2007

Si toi aussi, lorsque tu te retrouves devant un problème réseau étrange (ou plutôt derrière un routeur boîteux), tu tentes systématiquement les astuces les plus courantes mais que tu oublies pendant plusieurs minutes celle qui s’applique (comme par hasard), voici le faux script magique pour ta machine Linux :
http://www.gcolpart.com/hacks/rezal-repair

Certes, tu vas me dire que si tu es sur cette page, c’est que tu n’as pas de problème réseau, mais justement, sois prévoyant, just wget it!

Note : ceci sera très utile aux membres du PLUG avec la connexion bancale Club Internet que l’on a lors des réunions mensuelles.

USB 2.0 multicard reader

Sunday, May 20th, 2007

Yesterday, I bought an USB 2.0 multicard reader in Planete Saturn shop for 6 EUR. It can read four sort of cards : CompactFlash, SD, SmartMedia and MMC and works like a charm with Linux (like an USB mass storage device) :

usb 1-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 5
usb 1-1: configuration #1 chosen from 1 choice
scsi3 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: device found at 5
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
Vendor: Generic   Model: USB SD Reader     Rev: 1.00
Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 00
SCSI device sda: 125440 512-byte hdwr sectors (64 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 03 00 00 00
sda: assuming drive cache: write through
SCSI device sda: 125440 512-byte hdwr sectors (64 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 03 00 00 00
sda: assuming drive cache: write through
sda: sda1
sd 3:0:0:0: Attached scsi removable disk sda
Vendor: Generic   Model: USB CF Reader     Rev: 1.01
Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 00
sd 3:0:0:1: Attached scsi removable disk sdb
Vendor: Generic   Model: USB SM Reader     Rev: 1.02
Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 00
sd 3:0:0:2: Attached scsi removable disk sdc
Vendor: Generic   Model: USB MS Reader     Rev: 1.03
Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 00
sd 3:0:0:3: Attached scsi removable disk sdd
usb-storage: device scan complete

Now I can get easily my pictures/videos from my Nokia 6630. So cool !

Nokia 6630 phone

Tuesday, May 15th, 2007

I have one-year-old Nokia 6630 phone.
I bought it because it has two essential capabilities : classic phone and GPRS modem Linux compatible.

For details, it works with Symbian OS v8.0 with classical apps : calendar, tasks, contacts. PC connectivity is USB, Bluetooth or MMC memory card. I tried only USB and synchronization doesn’t work out-of-the-box (no time to investiguate). SyncML seems buggy too. Camera gives good pictures but my only way to send them is SMTP, then I don’t use really camera for now.

Note that Open Source apps like Frozen Bubble or PuTTy work fine (yeah, I like SSH+screen+irssi everywhere).

 

Migration eGroupWare 1.0 vers 1.2

Wednesday, May 9th, 2007

Evolix, société où je travaille, utilise en interne le logiciel eGroupWare depuis presque 2 ans. En fait, jusqu’ici, nous utilisions uniquement le module de calendrier pour gérer les rendez-vous et emplois du temps de chacun. Il faut dire que la version en place, version 1.0 (en paquets pour Debian sarge), possède d’autres modules intéressants pour Evolix, comme le module de gestion de projets, mais ça n’est pas du tout abouti (peu d’interaction avec le module calendrier en particulier). Mais sur eGroupWare 1.2, le module projet a été ré-écrit et offre des fonctionnalités très attendues, comme ces fameuses interactions avec les modules calendrier et Infolog (gestion des tâches/appels/notes).

En juillet 2006, la loooooongue migration vers eGroupWare 1.2 a donc été entreprise. Il y a eu des problèmes techniques à gérer : du code Javascript loin d’être parfait, des bugs étranges selon les versions PHP/(My|Postgre)SQL/LDAP et une migration des données à gérer « à la main » (voir mes scripts de migration du calendrier 1.0 vers 1.2 sous PostgreSQL) ; et il a également fallu faire la gestion (humaine) du changement, ce qui ne fût pas le plus facile ! À vrai dire, même dans une petite boîte et même lorsque les évolutions sont flagrantes (rapidité, ergonomie, fonctionnalités), le pilotage d’un projet de migration n’est pas forcément aisé. D’ailleurs, à ce sujet, la conduite du changement peut parfois apparaître comme une tâche triviale et accessible à tous mais les divers projets que j’effectue me renforcent dans l’idée que l’on ne s’improvise pas comme expert dans ce domaine, et seule des expériences concrètes sont gages de qualité. Et sur ces belles paroles, je retourne gérer mon emploi du temps de ministre sur mon eGroupWare 1.2 désormais migré définitivement depuis quelques jours !

Migration des listes du PLUG

Saturday, May 5th, 2007

Les listes de diffusion du PLUG ont changé de serveur. Hébergées depuis plusieurs années par clubs.gyptis.org (serveur perso. de José Mans), elles sont désormais sur ks36307.kimsufi.com (serveur dédié chez OVH loué par plusieurs amis). Voici les changements :

  • Un domaine spécial lists.plugfr.org est désormais utilisé,
  • La gestion des listes n’est plus faite avec Sympa (qui générait pas mal d’erreurs) mais par Enemies of Carlotta. Certes, on perd l’interface web « sympa » (mais elle était peu utilisée) mais on y gagne en souplesse d’administration (tout se passe par mail et en ligne de commande),
  • Les archives sont désormais 100% publiques (accessibles sous peu).

À noter que, pour éviter d’être intrusif, tout le monde a été désabonné des listes. Chacun doit donc se réabonner ! Pour les détails, voir ici. Si certains trouvent cela trop violent, je répondrais que si une personne ne fait pas « l’effort » d’envoyer un mail vide pour se réabonner, je ne vois pas l’intérêt d’être abonné. À noter que vous pouvez toujours me demander de vous abonner en direct ou sur IRC, si c’est trop compliqué pour vous…

Les limites de Wikipedia ?

Wednesday, May 2nd, 2007

Wikipedia est une encyclopédie consultable sur le web. Avec des milliers de sujets traités dans plusieurs langues, c’est devenu l’un des sites les plus visités au monde. Je l’utilise d’ailleurs quasi-quotidiennement, souvent comme point de départ de recherches plus poussées.

Le principe de base Wikipedia est de permettre à chacun d’écrire/compléter/corriger les articles. Mais cela entraîne un certain nombre de problèmes (conflits, objectivité, qualité, etc.) que les solutions en place (prise de décision, comité, médiation, arbitrage…) ont du mal à résoudre. Je ne vais pas ici parler des conflits géopolitiques ou des articles de piètres qualités, mais plutôt des critères d’admissibilité d’un article.

En effet, des contributeurs se chargent en permanence de demander la suppression des articles qu’ils jugent indésirables, ce qui entraîne une période de demande d’appréciations puis une suppression définitive si les avis négatifs l’emportent. Or, ce mécanisme de modération peut laisser de côté certains articles intéressants. Prenons un exemple concret : j’ai récemment ajouté un article sur le PLUG, le LUG de Marseille. Le principe des LUG (Linux User Group) est plutôt connu dans la communauté des logiciels libres et celui de Marseille (2e ville de France), l’un des premiers en France, semble à sa place dans Wikipédia vu que d’autres LUG français (Montpellier, Bordeaux) et d’ailleurs (GLUA, SVLUG, PLUG, etc.) sont présents (et que la présence du PLUG dans Wikipedia en français se résume pour l’instant à un article… pornographique). Bref, à peine l’article créé que sa suppression est demandée et quelques avis superficiels plus tard, l’article est viré !

Et même après avoir relu en long et en large les critères d’admissibilité des associations, cette décision reste bien décevante. D’ailleurs, j’en ai profité pour mettre en ligne la page supprimée sur wikipedia.plugfr.org : ça ne sera pas perdu pour tout le monde !