Ce week-end (29/30 septembre 2007) avait lieu une Debian BSP (Bug Squashing Party) à Dijon. Le principe est que des contributeurs Debian se réunissent dans la vraie vie et virtuellement (principalement par IRC) pour améliorer la qualité de la prochaine version stable. Concrètement, cela se passe en s’intéressant aux bugs de Debian en proposant des patches, éventuellement des NMU (Non Maintainer Upload) et en déclarant de nouveaux bugs trouvés à cette occasion.
Le bilan de ce week-end est d’une centaine de bugs corrigés dont 38 RC (Release Critical). Au menu, les classiques FTBFS (Fail To Build From Source), les soucis avec les Maintainer Scripts (postrm-depends-nonessential) ou encore les vérifications sur les builds successifs d’un paquet (qa-doublebuild). Les statistiques complètes des bugs ouverts/fermés à cette occasion sont disponibles sur le Wiki Debian.
Pour ma part, je n’ai participé que modestement à distance. J’ai notamment travaillé sur les paquets suivants : nc6 (netcat IPv6), rubrica (gestion de contacts pour GNOME), Nagios (fameux outil de monitoring), newpki-server (un petit serveur pour une PKI) et ldapdns (stockage des enregistrements DNS dans un annuaire LDAP). Je trouve toujours fort intéressant de se focaliser presque aléatoirement sur certains paquets. Outre le côté instructif, cela permet de se rendre compte que pas mal de paquets sont assez mal maintenus ou encore qu’une relative uniformisation des Maintainer Scripts serait judicieuse (pour l’instant, chacun fait un peu sa “sauce” dans son coin).